Qui suis-je ?

En 1997 Jocelyn Bellue découvre le compagnonnage et le travail du bois chez un ébéniste.

Il passe son CAP /BEP de menuisier en 1999 chez les Compagnons du Devoir.

En 2000 il s’oriente vers la sculpture sur bois et passe un diplôme niveau 3 dans ce secteur à l’Ecole Supérieur d’Ebénisterie d’Avignon.

Avec les compagnons, il repart alors à travers la France et l’étranger où il travaille pour différentes entreprises et sculpteurs à Meung-sur-Loire, Strasbourg, Colmar,  Saint Remy les Chevreuse (Paris), Liffol (Vosges), et Montréal.

Durant ces années il découvre également le travail de la cire en fonderie d’art et la sculpture sur pierre en monument historique.

En septembre 2006 à la fin de son tour de France il revient en tant que compagnon du devoir à Marseille et crée l’atelier Organic Sculpture.

L’atelier a quatre objectifs principaux :

 Les commandes : Concevoir, dessiner et réaliser une sculpture d’ornementation pour les artisans ébénistes, menuisiers, architectes et décorateurs.

 Les créations : Créer un style contemporain dans la continuité de l’art nouveau. Au-delà de la symbiose entre structure et végétation il s’agit d’un univers ou la nature reprend ses droits sur notre environnement.

 Les objets : Imaginer des objets hors du commun. Des pièces qui sont dans l’approche de l’objet en tant qu’œuvre.

 La transmission : Retransmettre son savoir-faire à travers des cours d’initiation ou de perfectionnement de sculpture sur bois pour adultes : découverte des essences de bois utilisées en sculpture, apprentissage de la maîtrise des gouges et des outils du sculpteur, sensibilisation au dessin et au style d’ornementation, réalisation d’ornements en bas et haut-relief ainsi que ronde bosse et statuaire mais surtout un accompagnement dans vos projets personnels.